Il y a une hiérarchie de taux d’intérêt. Les taux d’intérêt nominaux pratiqués par les banques sont supérieurs au taux directeur de la banque centrale et au taux d’intérêt du marché monétaire.
Vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi le taux d’intérêt du marché monétaire auquel les banques s’empruntent et se prêtent de la monnaie centrale dépend du taux directeur de la banque centrale.
Tout d’abord, la banque centrale intervient sur le marché monétaire en indiquant qu’elle offre ou prête toute quantité de monnaie centrale au taux d’intérêt directeur qu’elle aura choisi en fonction de ses objectifs de politique monétaire (étudiés dans la Section 5.5). En contrepartie, elle prend des titres (des obligations d’État, par exemple) détenus par les banques en pension pour garantie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0